Formation

L’Art affûte l’œil des internes en radiologie

Une formation artistique pourrait-elle influencer positivement la perception des internes en radiologie ? C’est en tout cas la conclusion qui ressort d’une étude menée par un professeur de la faculté de médecine de Yale, aux États-Unis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Grâce à une formation artistique dispensée par des experts, des internes en radiologie ont pu améliorer significativement leur perception des anomalies sur des radiographies. ©CC BY-SA 2.0/Flickr

La connaissance des arts peut-elle faire de meilleurs radiologues ? Rob Goodman et son équipe se sont posé la question et ont cherché à déterminer si de futurs spécialistes en imagerie médicale formés à l’analyse d’une œuvre d’art pourraient déceler plus d’anomalies sur des clichés de radio. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Journal of the American College of Radiology. Ils ont de quoi étonner.

Des internes formés par des experts en art

« Le premier jour de leur internat, 15 étudiants en radiologie ont passé un test de perception qui comprenait 15 radiographies différentes, dont chacune présentait une anomalie significative », indiquent-ils. Les participants ont ensuite reçu une formation dans une galerie d'art, où des experts leur ont appris à observer et à analyser une toile. Les étudiants ont ensuite repassé un test de perception avec 15 radiographies différentes et tenté d'identifier les anomalies. Puis les auteurs ont comparé les résultats des deux sessions.

Une améliorati

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. nonos11Très bonne idée, il fallait y penser.
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juin

16:10

Une étude rétrospective menée sur 166 patients atteints d’hémorragie sous-arachnoïdienne due à une rupture d’anévrismes intracrâniens, a évalué l’impact cumulatif des stratégies de réduction de la dose de rayonnement en milieu hospitalier. En comparant deux périodes, les chercheurs ont constaté une diminution significative des doses cumulées de rayonnement et des doses efficaces après l’implémentation de ces stratégies.

13:42

Une absorption élevée du [18F]FDG dans les poumons est corrélée à une mortalité accrue chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique, selon une étude parue dans JNM.

7:30

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).  
10 Juin

15:51

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR