Intelligence artificielle

L’apprentissage automatique pour différencier les lésions mammaires et éviter les opérations inutiles

Des chercheurs américains ont élaboré un système d’apprentissage automatique qui permet de différencier les lésions mammaires à haut risque des lésions mammaires à faible risque d’évolution en cancer. L'emploi de ce modèle pourrait éviter de nombreuses chirurgies inutiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Selon la radiologue Constance Lehman (à droite), cette étude est la première à appliquer l'apprentissage automatique pour distinguer les lésions mammaires à haut risque qui nécessitent ou non une chirurgie. © Jason Dorfman/CSAIL

Des scientifiques du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont alliés à des radiologues du Massachusetts General Hospital et de la faculté de médecine d’Harvard pour mettre au point un modèle d’apprentissage automatique capable de distinguer différents types de lésions mammaires. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Radiology.

Le piège des faux positifs

Pour entamer leur étude, les chercheurs se sont penchés sur les cas de faux positifs en mammographie. « Une cause fréquente de faux positifs est ce que l'on appelle des lésions " à haut risque " qui apparaissent suspectes sur les mammographies et qui ont des cellules anormales lorsqu'elles sont testées par biopsie », indique le MIT. Pour ces lésions suspectes, une intervention chirurgicale est préconisée. « Cependant, elles se révèlent bénignes à la chirurgie 90% du temps ». C’est donc pour éviter des chirurgies inutiles que les chercheurs du MIT en coo

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR