Contraste en IRM

L’Europe suspend la vente de trois agents de contraste au gadolinium de type linéaire

Une décision de la Commission européenne suspend l’autorisation de mise sur le marché de trois agents de contraste à base de gadolinium de type linéaire. Elle prendra effet dans un an au plus tard.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/17 à 17:07, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

La suspension concerne deux références vendues en France : le Magnevist® (gadopentetate dimeglumine) de Bayer et l’Omniscan®(gadodiamide) de GE Healthcare. Par MPD01605http://www.flickr.com/photos/mpd01605/6755068753/in/photostream/, CC BY-SA 2.0, Lien

Plusieurs agents de contraste au gadolinium disparaîtront bientôt des pharmacies. Par décision du 23 novembre, la Commission européenne a en effet suspendu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits contenant de l’acide gadopentétique, du gadodiamide et du gadoversetamide sous leur forme administrable en intraveineux. Cette suspension concerne deux références vendues en France : le Magnevist® (gadopentetate dimeglumine) de Bayer et l’Omniscan®(gadodiamide) de GE Healthcare. Le troisième produit visé, l’Optimark® (gadoversetamide), de Guerbet, n’est plus commercialisé depuis juillet.

Sur avis de l’Agence européenne du médicament

La Commission européenne suit les recommandations émises le 6 juillet 2017 par le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) et le 20 juillet suivant par le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du médicament. Des avis confirmés le 14 novembre dernier à l’issue d’un standing comitee réuni à Bruxelles.

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR