Contraste en IRM

L’Europe suspend la vente de trois agents de contraste au gadolinium de type linéaire

Une décision de la Commission européenne suspend l’autorisation de mise sur le marché de trois agents de contraste à base de gadolinium de type linéaire. Elle prendra effet dans un an au plus tard.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/17 à 17:07, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

La suspension concerne deux références vendues en France : le Magnevist® (gadopentetate dimeglumine) de Bayer et l’Omniscan®(gadodiamide) de GE Healthcare. Par MPD01605http://www.flickr.com/photos/mpd01605/6755068753/in/photostream/, CC BY-SA 2.0, Lien

Plusieurs agents de contraste au gadolinium disparaîtront bientôt des pharmacies. Par décision du 23 novembre, la Commission européenne a en effet suspendu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits contenant de l’acide gadopentétique, du gadodiamide et du gadoversetamide sous leur forme administrable en intraveineux. Cette suspension concerne deux références vendues en France : le Magnevist® (gadopentetate dimeglumine) de Bayer et l’Omniscan®(gadodiamide) de GE Healthcare. Le troisième produit visé, l’Optimark® (gadoversetamide), de Guerbet, n’est plus commercialisé depuis juillet.

Sur avis de l’Agence européenne du médicament

La Commission européenne suit les recommandations émises le 6 juillet 2017 par le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) et le 20 juillet suivant par le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du médicament. Des avis confirmés le 14 novembre dernier à l’issue d’un standing comitee réuni à Bruxelles.

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR