Imagerie mammaire

L’IRM détecte mieux les lésions en cas d’écoulement mamelonnaire pathologique

Des radiologues suisses et italiens mettent en lumière les performances diagnostiques de l’IRM pour les patientes qui présentent un écoulement mamelonnaire pathologique. Sur ce point, la modalité fait mieux que la galactographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 1 min.

Les auteurs de l'étude ont réalisé une revue systématique de la littérature médicale internationale et ont analysé dix articles, soit un total de 921 patientes. © CC0 Creative Commons sur Pixabay.

D’après un article publié dans la revue American Journal of Roentgenology [1], L’IRM fait preuve d’une meilleure performance diagnostique que la galactographie pour détecter les lésions chez les femmes qui présentent un écoulement mamelonnaire pathologique.

Une analyse qui regroupe 921 patientes

Les auteurs, des radiologues suisses et italiens, ont réalisé une revue systématique de la littérature médicale internationale sur le sujet. Ils ont exploité les bases de données MEDLINE, Embase et Web of Science. « Deux lecteurs indépendants ont sélectionné des articles éligibles publiés jusqu'en décembre 2015 », précisent-ils. L’outil QUADAS-2 (Quality assessment of diagnostic accuracy studies) a servi à évaluer la qualité des études. Au final, les radiologues ont analysé dix articles, soit un total de 921 patientes. « La qualité des études était élevée, avec un faible risque de biais et de faibles préoccupations concernant l'applicabilité », relèvent-ils.

Une spécificité et une sensibilité élev

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Berger N. et coll., « Diagnostic Performance of MRI Versus Galactography in Women With Pathologic Nipple Discharge : A Systematic Review and Meta-Analysis », American Journal of Roentgenology, août 2017, vol. 209, n° 2. DOI : 10.2214/AJR.16.17048.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR