Incendie

Au CHU de Pointe-à-Pitre, « la radiologie a servi de zone de repli »

Le 28 novembre, un grave incendie a frappé le CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, endommageant de nombreux services. Le cadre de l’unité de radiologie, Claude Chilin, raconte l’évacuation des patients, l’organisation de la continuité des soins et le dévouement des équipes pendant le sinistre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 3 min.

Un hôpital de campagne équipé d'un appareil de radio permet d'assurer la continuité de la prise en charge des urgences. ©CHU de Pointe-à-Pitre

« Il faudra de longs mois pour revenir au fonctionnement habituel, prévient Claude Chilin, cadre du service de radiologie. Deux semaines après le violent incendie qui a ravagé une partie de ses locaux, le 28 novembre, le CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, commence tout juste à panser ses plaies. Les dégâts matériels sont considérables. Le feu a pris dans un local technique en travaux, aux alentours de 14 heures, et n’a été circonscrit qu’après minuit. Une enquête doit déterminer ses causes exactes.

La radiologie comme « zone de repli »

Les tours sud et nord, ainsi que la maternité, la réanimation et les urgences, envahies par la fumée, ont dû être évacuées. « Le personnel des urgences a amené des patients en brancard dans les couloirs du service d’imagerie médicale, raconte Claude Chilin. Les plus vulnérables - patients sous surveillance, scope ou autres - ont été amenés dans les salles de préparation du scanner ou d’IRM afin de disposer de fluides médicaux. » Avec ses portes coupe-fe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR