Lexique

Parlez-vous l’intelligence artificielle ?

Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) font appel à des concepts et techniques informatiques et mathématiques parfois obscurs pour les néophytes. Ce petit dictionnaire leur permettra, espérons-le, de s’y retrouver.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 1 min.

Ce petit lexique décrypte le jargon de l'intelligence artificielle, que les radiologues ont intérêt à assimiler. © J. H.

Algorithme

Procédure mathématique de résolution d’un problème.

Analyse prédictive

Technique qui utilise l’extraction de connaissances à partir de données, les statistiques et la théorie des jeux pour émettre des hypothèses sur les événements à venir.

Big data

Masse de données, ou mégadonnées. Ensemble de données « qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler ». Les outils de l’intelligence artificielle, en particulier les réseaux de neurones formels, peuvent permettre d’exploiter ces données et ouvrir de nouveaux champs de recherche.

Deep learning / Apprentissage profond

Technique d’apprentissage machine à haut niveau. Elle utilise des réseaux de neurones formels dotés d’un grand nombre de couches pour apprendre à « représenter le monde ». Exploitée par exemple pour la reconnaissance faciale et vocale.

Intelligence artificielle forte

Intelligence artificielle capable d’imiter, voire de surpasser, le cerveau humain. Elle peut p

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. « Intelligences artificielles. Quelles promesses ? Quels défis ? », Les cahiers de veille de la Fondation Télécom et de l’institut Mines-Télécom, n°8, 2016. https://fr.slideshare.net/Mines_Telecom/cahier-de-veille-intelligence-artificielle. Site consulté le 21 décembre 2017.
  2. « Intelligence artificielle », Encyclopédie Larousse. http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257. Site consulté le 21 décembre 2017.
  3. Morgane Tual, « Comment le « deep learning » révolutionne l’intelligence artificielle », Le Monde.fr, 27 juillet 2015. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/24/comment-le-deep-learning-revolutionne-l-intelligence-artificielle_4695929_4408996.html. Site consulté le 21 décembre 2017. 
  4. « Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? », Le Big Data.  https://www.lebigdata.fr/definition-big-data Site consulté le 21 décembre 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR