Congrès GEST MSK

« L’enjeu est de savoir quels sont les bons patients à emboliser »

La quatrième édition du congrès GEST MSK sur l’embolisation musculosquelettique se déroulera à Paris les 17 et 18 janvier. À cette occasion, Marc Sapoval, cofondateur du congrès GEST et chef du service de radiologie interventionnelle à l’hôpital européen Georges-Pompidou-AP-HP, évoque le potentiel de développement de ces techniques et l’importance de la sélection des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/26 à 7:00, mise à jour le 14/01/26 à 10:28 Lecture 2 min.

Marc Sapoval est le cofondateur du congrès GEST MSK qui se déroulera à Paris les 17 et 18 janvier. © AP-HP

Docteur Imago / Combien de participants attendez-vous pour cette édition du congrès GEST MSK et quelles sont les thématiques centrales ?

Marc Sapoval / Nous attendons 300 participants et les thématiques se focaliseront sur des techniques en développement comme l'embolisation des artères géniculées, l'embolisation des tendinopathies du sportif, de la capsulite rétractive, du tennis elbow, de la fasciite plantaire, etc…

D. I. / Concernant l’embolisation des artères géniculées, l’aspect « controverse » sera mis en avant durant les sessions. Pourquoi ce choix ?

M. S. / C’est une manière de lancer un débat et des réflexions car c’est un domaine sur lequel on manque de certitudes. Globalement, il y a deux controverses sur l’embolisation des artères géniculées : l’une d’ordre technique et l’autre d’ordre clinique. L’enjeu est de savoir quels sont les bons patients à emboliser. Aujourd'hui, on sélectionne les patients sur le fait qu'ils sont en échec de traitement médical. La prothèse du genou es

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Août

7:21

L'angioscanner à comptage photonique a montré une corrélation et une concordance supérieures par rapport à l'angioscanner conventionnel dans l'évaluation des sténoses cérébrales et carotidiennes (étude).
04 Août

16:00

L'éditeur de logiciels Dedalus annonce avoir été retenu par le GIP SESAN, opérateur régional des services e-santé en Ile-de-France, pour la conception, le déploiement, la maintenance et l'exploitation du futur Service Régional reposant sur la DRIMbox-ProxyMage.

14:27

Il y a quelques jours, une délégation de la FNMR a été reçue par Mickael Benzaqui, le conseiller santé du Premier ministre pour discuter de la place centrale de l'imagerie médicale, des forfaits techniques et du plan pertinence de la fédération (communiqué).

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR