Thrombectomie

Le cathéter qui fléchit pour mieux traiter les AVC

La société BaseCamp Vascular a développé un dispositif de navigation endovasculaire doté d’un cathéter orientable. Il permet de mieux naviguer dans les sinuosités vasculaires, par exemple dans le cadre d’une thrombectomie mécanique d’accident vasculaire cérébral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Grâce à une poignée électronique, le guide à l’intérieur du cathéter est fléchi pour s’adapter aux sinuosités vasculaires et ainsi permettre de progresser plus facilement jusqu‘au cerveau. © BaseCamp Vascular

Ses travaux lui ont valu le prix « coup de cœur de l’innovation médicale » des Journées francophones de radiologie d’octobre 2017 1. La société BaseCamp Vascular a mis au point un système de navigation endovasculaire pour les traitements des AVC. « Ce dispositif facilite l’accès aux vaisseaux intracrâniens pour réaliser des thrombectomies mécaniques », explique Raphaël Blanc, fondateur de l’entreprise et neuroradiologue interventionnel à la Fondation Rothschild (Paris).

Fléchir « à la demande »

La procédure actuelle emploie des cathéters qui partent du pli de l’aine et montent jusqu’au cerveau. « L’opération nécessite de traverser des tortuosités vasculaires de plus en plus importantes selon l’âge des patients, décrit Raphaël Blanc. Nous avons donc inventé un système qui permet de fléchir le cathéter à la demande. » Grâce à une poignée électronique, le guide à l’intérieur du cathéter s’adapte aux sinuosités vasculaires pour progresser jusqu’au cerveau avec plus de facilité. Une fois le c

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR