Pénurie de radiologue

À Saint-Nazaire : « Nous n’avons jamais eu une équipe complète »

Confronté à plusieurs absences ou départs de médecins en quelques mois, le service de radiologie du centre hospitalier de Saint-Nazaire peine à garder la tête hors de l’eau. La chef de service Caroline Vergnes décrit l’impact de cette situation sur l’organisation du service et les conditions de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 4 min.

À partir de la mi-janvier 2018, le service d’imagerie du centre hospitalier de Saint-Nazaire (44) ne tournera qu’avec cinq radiologues. Deux congés maternité et un départ définitif ont réduit les effectifs de façon drastique. Un problème récurrent, selon Caroline Vergnes, la chef de service. « Il y a des difficultés de recrutement chroniques. Nous n’avons jamais eu une équipe complète », se désole-t-elle.

Un service en demi-effectif

Pour les radiologues qui restent, le rythme de travail est intense, au point d’être difficilement supportable. « Nous enchaînons le scanner, l’IRM, etc. En plus, il y a des restrictions médicales, alors nous nous retrouvons seulement à trois pour faire les gardes. Moi-même, j’en ai fait neuf au mois de décembre, compte Caroline Vergnes. Et comme il y a des gardes, il y a forcément quelqu’un qui est en repos. Il n’y a donc que quatre radiologues dans la journée pour faire fonctionner tout le service. »

Des modalités plus souvent fermées

Ce sous-effectif ne perme

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Johan TomaszewskiÇa risque d'arriver un peu partout et de plus en plus malheureusement. Il manque cruellement de radiologues..
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR