Pénurie de radiologue

À Saint-Nazaire : « Nous n’avons jamais eu une équipe complète »

Confronté à plusieurs absences ou départs de médecins en quelques mois, le service de radiologie du centre hospitalier de Saint-Nazaire peine à garder la tête hors de l’eau. La chef de service Caroline Vergnes décrit l’impact de cette situation sur l’organisation du service et les conditions de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 4 min.

À partir de la mi-janvier 2018, le service d’imagerie du centre hospitalier de Saint-Nazaire (44) ne tournera qu’avec cinq radiologues. Deux congés maternité et un départ définitif ont réduit les effectifs de façon drastique. Un problème récurrent, selon Caroline Vergnes, la chef de service. « Il y a des difficultés de recrutement chroniques. Nous n’avons jamais eu une équipe complète », se désole-t-elle.

Un service en demi-effectif

Pour les radiologues qui restent, le rythme de travail est intense, au point d’être difficilement supportable. « Nous enchaînons le scanner, l’IRM, etc. En plus, il y a des restrictions médicales, alors nous nous retrouvons seulement à trois pour faire les gardes. Moi-même, j’en ai fait neuf au mois de décembre, compte Caroline Vergnes. Et comme il y a des gardes, il y a forcément quelqu’un qui est en repos. Il n’y a donc que quatre radiologues dans la journée pour faire fonctionner tout le service. »

Des modalités plus souvent fermées

Ce sous-effectif ne perme

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Johan TomaszewskiÇa risque d'arriver un peu partout et de plus en plus malheureusement. Il manque cruellement de radiologues..
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR