Gynécologie

Les nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de l’endométriose

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont publié de nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de l’endométriose. Elles abordent toutes les étapes, du diagnostic aux traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour l’endométriose, secondée par l’IRM pelvienne en cas de masse ovarienne indéterminée. Par Mikael Häggström - Own work, CC0, Link

L’endométriose se caractérise par la migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus. Elle peut être asymptomatique ou provoquer douleurs et infertilité. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), c’est une pathologie « mal repérée, avec une prise en charge insuffisamment coordonnée ». Devant ce constat, la HAS et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français ont rédigé de nouvelles recommandations de prise en charge. « L’objectif est de permettre à chaque femme de bénéficier d’un parcours de soins homogène, coordonné et optimal, avec comme facteur clé l’information des patientes », précise un communiqué de presse. Les nouvelles recommandations abordent chaque étape, de l’évaluation des douleurs à la mise en place du traitement, en passant par les symptômes évocateurs à l’examen clinique et à l’imagerie. L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour l’endométriose, secondée par l’IRM pelvienne en cas de masse ovarienne indéterminée.

Consulter les

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR