Produits de contraste

Une nouvelle technique facilite l’hyperpolarisation en IRM

Des chercheurs du Royaume-Uni travaillent sur une technique d’hyperpolarisation exploitable sur de nombreuses molécules. L’objectif est d’améliorer la sensibilité de l’IRM, pour visualiser par exemple le métabolisme des cellules et des organes en temps réel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

Les chercheurs de l'université de York ont testé leur méthode d'hyperpolarisation sur des amines, des amides, des acides carboxyliques, des alcools, des phosphates et des carbonates, etc. « Elle aura un impact majeur sur l'IRM quand elle sera optimisée », prédisent-ils (photo d'illustration).

L’utilisation d’agents de contraste hyperpolarisés se dessine comme la prochaine grande évolution de l’IRM. L’hyperpolarisation consiste à aligner les noyaux de certaines molécules dans le sens du champ magnétique, ce qui décuple leur visibilité à l’IRM, et donc la sensibilité de cette modalité. Le procédé permet entre autres de visualiser in vivo le métabolisme des cellules et des organes. En hyperpolarisant du glucose, il est ainsi possible de repérer les tumeurs cancéreuses, qui « consomment » davantage de glucose que les autres.

Une technique à base de parahydrogène

Des chercheurs du centre pour l’hyperpolarisation en résonance magnétique (CHyM) de l’université de York, au Royaume-Uni travaillent sur une technique à base de parahydrogène. Cette forme magnétique de l’hydrogène (H2) s’obtient en refroidissant l’hydrogène à très basse température puis en utilisant un catalyseur, charbon ou oxyde de fer. Les effets du p-H2 sur le signal de résonance magnétique nucléaire sont connus depui

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Iali W., Rayner P. J. et coll., « Using parahydrogen to hyperpolarize amines, amides, carboxylic acids, alcohols, phosphates, and carbonates », Sciences Advances, 5 janvier 2018, vol. 4, n° 1. DOI: 10.1126/sciadv.aao6250.
  2. Piotto M., « SABRE : Hyperpolarisation à l’aide de para-hydrogène », Bruker BioSpin, France. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwij5diR3KXZAhWFuBQKHV2TACIQFgguMAA&url=http%3A%2F%2Fthcgerm.free.fr%2FIMG%2Fprotege%2Fform1%2FPiotto.doc&usg=AOvVaw2WgcY8kG6rEp9ThH9CDOxm. Site consulté le 14 février 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR