Piratage

Les scanners sont exposés aux cyberattaques

Des chercheurs israéliens ont analysé les menaces qui pèsent sur les dispositifs d’imagerie lourde en matière de sécurité informatique. Conclusion : les scanners sont les appareils les plus exposés et les conséquences d’une cyberattaque pourraient être mortelles pour les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

En mai 2017, le rançongiciel Wanna Cry a exploité les failles des système informatiques pour infecter des appareils d'imagerie du NHS. CC0 Creative Commons typographyimage sur pixabay.com

Avec 81 établissements perturbés, le National Health Service (NHS), le service public de santé du Royaume-Uni, fut l’une des principales victimes de la cyber-attaque mondiale de mai 2017. Le « rançongiciel » Wanna Cry a infecté certains systèmes informatiques, en particulier ceux des appareils d’imagerie médicale, et bloqué leur fonctionnement. Résultats : des rendez-vous reportés et des opérations annulées.

Le PC qui contrôle les scanners est leur point faible

Des spécialistes israéliens en sécurité informatique ont analysé ces événements. Ils ont présenté leurs travaux au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) [1]. Principal enseignement : les scanners sont les appareils les plus vulnérables et le PC qui les contrôle est leur point faible. Leurs systèmes d’exploitation et de protection ont en effet tendance à être obsolètes. Les réglementations en matière de dispositifs médicaux et les longueurs des processus d’autorisation rendent difficile leur mise à jour

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nissim N., Mahler T., Shalom E. et coll., « Know Your Enemy : Characteristics of Cyber-Attacks on Medical Imaging Devices », étude présentée au congrès de la RSNA, 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR