Relation avec le patient

La communication sur la dose est un travail d’équipe

Une session du Congrès européen de radiologie destinée aux manipulateurs radio s'est intéressée au challenge que représente la communication sur la dose délivrée lors des examens d'imagerie médicale. Si cette dernière est une œuvre collective, l'un des intervenants insiste sur le rôle des manipulateurs comme « liants » entre les professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Graciano Paulo, président de la commission scientifique de l’enseignement radiologique à l’école supérieure de technologie de Saude de Combria (Portugal), le rappelle : « Le secret d’une bonne communication, qui implique plusieurs professionnels de santé, est le travail d’équipe. » © Benjamin Bassereau

Graciano Paulo, président de la commission scientifique de l’enseignement radiologique à l’école supérieure de technologie de Saude de Combria (Portugal), le rappelle : quand il s’agit des rayonnements ionisants, « le secret d’une bonne communication avec le patient est le travail d’équipe. » Lors d’une session du Congrès européen de radiologie, ce professionnel s’est intéressé au rôle que jouent les manipulateurs dans ce processus de communication.

Des besoins différents pour chaque patient

Parler avec le patient de la dose délivrée, estime-t-il, est particulièrement complexe. « Les connaissances et les compétences en la matière sont hétérogènes d’un professionnel à un autre. En outre, la variété des pathologies des patients participe à la création d’une atmosphère stressante, non propice à une bonne communication. » Selon lui, l’objectif est d’expliquer de manière compréhensible, avec une information adaptée, dans un contexte où les besoins de chaque patient peuvent être différents : l

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Lena HelouCe n’est pas en imagerie le pb de dose c’est au bloc opératoire où il est difficile de l’inscrire sur les comptes rendus opératoire : oubli ou pas de connaissance sur l’obligation de le faire apparaître sur le CRO.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR