Portrait

Antoine Rosset, médecin radiologeek

Le radiologue suisse Antoine Rosset a créé une société qui développe et commercialise un logiciel pour visualiser les images au format DICOM. Ce féru d’informatique a trouvé dans la radiologie une façon de vivre sa passion, au service de la médecine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 5 min.

« En tant que radiologue, je comprends très vite quels sont leurs problèmes des utilisateurs d'Osirix® et les modifications qu'ils souhaitent », assure Antoine Rosset. © C. F.

S’il n’avait pas été radiologue, Antoine Rosset aurait été informaticien. Mais avec deux parents médecins, il n’a pas pu échapper aux lois de l’hérédité. « Après mes études de médecine à l’université de Genève, j’ai choisi la radiologie parce qu’il y avait déjà de l’informatique, raconte-t-il dans son bureau de l’hôpital de la Tour, à Meyrin, canton de Genève. L’imagerie lui a permis d’ancrer sa passion dans le concret : « Je voulais faire de l’informatique appliquée. Pour ça, la radiologie était idéale car, lorsque j’ai commencé à exercer en 2001, c’était les débuts du PACS et de l’imagerie digitale. »

Au bon endroit, au bon moment

À l’issue de ses études de radiologie, Antoine Rosset revient à sa passion première. Il part un an en Californie, terre promise de l’informatique. « J’ai obtenu une bourse pour faire de la recherche à l’université UCLA, à Los Angeles. Je n’avais pas de projet prédéfini. Je savais juste que je voulais faire de l’informatique. » Là encore, le timing est idéal :

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR