Dépistage du cancer du sein

La Belgique se déchire autour du remboursement des mammographies

La Société belge de radiologie déplore la suspension d’un arrêté qui définit une nouvelle nomenclature en matière de dépistage du cancer du sein. Le texte a provoqué un tollé dans une partie de l’opinion en mettant fin, entre autres mesures, aux remboursements des mammographies de dépistage avant 40 ans et après 74 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

« Il y a un consensus international en faveur d’une mammographie de dépistage tous les deux ans et de son inutilité après 74 ans chez ces femmes », souligne Christian Delcour, radiologue au CHU de Charleroi. © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du sein n’en finit plus de susciter des polémiques. L’une des dernières en date secoue la Belgique : dans un communiqué diffusé le 13 mars, la Société nationale de radiologie s’émeut de la suspension d’un arrêté royal qui devait modifier les modalités de remboursement des actes de mammographie.

Les mammographies plus remboursées avant 40 ans et après 74 ans

Le texte, qui devait entrer en vigueur au 1er avril, supprime notamment le remboursement des mammographies de dépistage pour les femmes de moins de 40 ans et de plus de 74 ans. Il limite le nombre d’examens remboursés à un par an entre 45 et 49 ans. Ce nombre est fixé à un tous les deux ans entre 50 et 74 ans, contre un par an auparavant.

Une pétition de 37 000 signatures

Ces mesures ont fait bondir certains médecins et une partie de l’opinion publique. Les auteurs d’une pétition qui a rassemblé plus de 37 000 signatures, craignent ainsi que le déremboursement d’examens complémentaires, comme l’échographie, dans l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR