Dépistage

Une étude américaine anticipe les effets bénéfiques d’un scanner annuel du poumon

Des chercheurs nord-américains ont développé un modèle de microsimulation pour étudier les effets d’un programme de dépistage organisé du cancer du poumon. D’après leurs résultats, la réduction cumulée de la mortalité pourrait atteindre 16,98 % dans la population cible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Des chercheurs américains ont évalué les effets d'un examen de dépistage au scanner basse dose pour le dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus meurtriers. Aux États-Unis, l’American Cancer Society estime que 234 030 nouveaux cas seront diagnostiqués et que 154 050 personnes mourront de cette maladie en 2018. Plusieurs études ont évalué les effets potentiels d’un programme de dépistage organisé sur la mortalité. L’une d’entre elles, conduite par des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston, a utilisé un modèle de microsimulation, en prenant en compte l’évolution de la consommation tabagique. Ses résultats sont parus en février dans la revue PLOS Medicine [1].

Une cohorte de fumeurs et anciens fumeurs de 55 à 77 ans

Les auteurs ont établi deux scénarios : le premier sans dépistage, le second qui prévoit un examen de dépistage annuel par scanner basse dose de 2016 à 2030. Ils ont sélectionné, parmi les Nord-Américains âgés de 55 à 77 ans, les fumeurs ou anciens fumeurs qui avaient arrêté le tabac depuis moins de 15 ans. Les participants consommaient au moins 30 paquet

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Criss S. D., Sheehan D. F., Palazzo L. et coll., « Population impact of lung cancer screening in the United States : Projections from a microsimulation model », PLOS Medicine, février 2018. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002506.

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR