Deep learning

L’intelligence artificielle pour « démocratiser et égaliser » la qualité du diagnostic

Le Collège de France organisait le 2 mai un colloque consacré aux algorithmes en médecine, un domaine dans lequel l’imagerie médicale est un terrain d’explorations et d’applications de plus en plus vaste. Un exemple avec l’IRM cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Fabien Beckers, directeur de la société Arterys, a présenté les applications du deep learning en imagerie. © C. F.

Pour évoquer l’intégration de l'intelligence artificielle au traitement d'imagerie médicale, le Collège de France avait convié Fabien Beckers, directeur de la société Arterys, qui a présenté les applications du deep learning pour le post-traitement d’IRM cardiaque : « La mission que nous nous sommes donnée, c’est de rendre la médecine plus précise, plus quantitative et enlever cet aspect subjectif et variable qui existe aujourd’hui dans le diagnostic clinique », souligne-t-il.

« Rendre le système plus intelligent »

Les ingénieurs d’Arterys ont mis au point un outil d’IA pour une utilisation clinique, basé sur le cloud computing. Le système permet de regrouper les médecins et les données sur une plateforme commune : « On est en train de créer une nouvelle façon de penser la médecine, assure Fabien Beckers. Il fallait un système qui mutualise les données IRM pour faire travailler ensemble les radiologues, les chirurgiens, les chercheurs, pour qu’ils puissent échanger en temps réel sur le c

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR