Radioprotection

Radiations ionisantes : histoire des unités et unité de l’Histoire

Aujourd’hui, les corps de métiers concernés par les radiations ionisantes (radiothérapeutes, radiologues, radiobiologistes, spécialistes en radioprotection, épidémiologistes) utilisent quotidiennement plusieurs unités spécifiques dont le nombre et la subtilité des définitions rendent parfois obscure au grand public l’évaluation des risques liés aux radiations. Pourtant, ces unités correspondent à des besoins concrets des scientifiques et des médecins et à des étapes précises de la pensée qui ont jalonné la recherche sur les radiations. Cet article rappelle le cheminement des idées et la définition des unités des radiations à travers l’histoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 15 min.

Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie, trois pionniers qui ont donné leur nom à des unités de mesure de la radioactivité. Domaine public

Introduction

Avec un recul de plus de 30 ans pour l’accident de Tchernobyl et de 7 ans pour l’accident de Fukushima, il apparaît que certaines peurs et erreurs d’interprétations diffusées par les médias sur les effets de ces accidents pourraient, au moins en partie, avoir pour origine la complexité et la méconnaissance des unités liées aux radiations ionisantes : le becquerel (Bq), unité d’activité, le gray (Gy), unité de dose absorbée, le sievert (Sv), unité de dose équivalente et de dose efficace [1]. Il faut en effet admettre que l’étude des effets d’une irradiation et l’évaluation des risques associés concernent des phénomènes physiques, chimiques, biologiques et cliniques  compliqués qui nécessitent des connaissances pluridisciplinaires et des mesures de quantités très spécifiques, lesquelles complexifient l’analyse des accidents nucléaires. L’évolution technologique ayant toujours accompagné l’évolution des idées, les unités liées aux radiations ionisantes ont aussi beaucoup évolu

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Nicolas Foray

Directeur de recherche INSERM

Unité INSERM UA8 « Radiations : Défense, Santé, Environnement »

Centre Léon-Bérard

Lyon

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR