Centre Imadis

La téléradiologie d’urgence comme à la maison

À Lyon, le centre de téléimagerie Imadis interprète des examens d’urgence les nuits et week-ends pour une trentaine d’hôpitaux. 80 radiologues assurent les gardes dans un confort digne d’un hôtel. Visite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 6 min.

Les radiologues d’Imadis, ici le docteur Charles Journé, interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic rapide quand les radiologues des hôpitaux ne sont pas là. © S. B.

Rien ne laisse deviner que le 48, rue Quivogne, à Lyon, abrite un plateau de téléradiologie. Le centre Imadis est pourtant installé là depuis 2009. « Nous avons plusieurs fois changé de locaux dans l'immeuble, au fur et à mesure du développement de l'entreprise, avant de nous installer ainsi, sur deux étages », explique Vivien Thomson, radiologue et cogérant de la structure. Le cinquième étage du bâtiment abrite les bureaux d'Imadis ; le centre de téléradiologie à proprement parler est au quatrième. Deux mondes qui travaillent côte à côte et se relaient en fonctionnant pour l'un, le jour et pour l'autre, la nuit.

« C’est complètement innovant »

Imadis est un centre de téléradiologie d'urgence, qui travaille en collaboration avec une trentaine d'hôpitaux en France et sur l'île de la Réunion, les soirs et les week-ends. Les radiologues interprètent des scanners et IRM réalisés en urgence entre 18 heures et 8 heures du matin, pour permettre aux médecins urgentistes d’obtenir un diagnostic r

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. adriana.langer@curie.frTrès intéressant !
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR