Colloque au Collège de France

« Les algorithmes sont capables d’erreurs grossières »

Un colloque du Collège de France s’est intéressé aux perspectives du développement de l’intelligence artificielle en imagerie médicale. Pour le radiologue Francis Besse, l’IA va favoriser le développement de la spécialité, à condition de ne pas surestimer ses capacités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

« Évitons de surestimer les capacités et l'objectivité des outils d'intelligence artificielle et de l'utiliser comme amplificateur de nos préjugés et de nos erreurs », recommande Francis Besse. © C. F.

« Pourquoi les radiologues espèrent et redoutent à la fois l'arrivée de l'IA ? » Le colloque organisé le 2 mai au Collège de France sur le thème de l’intelligence artificielle en imagerie médicale ne pouvait pas esquiver la question. Au pupitre, Francis Besse, radiologue au centre cardiologique du Nord (Saint-Denis), a d’abord rappelé que l’imagerie est un environnement favorable à l’IA. « La radiologie brasse de grandes bases de données et les radiologues ont une appétence pour l’informatique et la technologie », explique-t-il.

Enthousiasme et déconvenues

Pour Francis Besse, si l’IA ouvre bien des perspectives dans le domaine de la santé, elle a, pour l’instant, généré davantage de « buzz » que d’avancées concrètes. « D’après un cabinet américain, nous sommes au pic de l’enthousiasme, constate-t-il. Bientôt, il y aura des déconvenues et cet engouement va retomber. Cela va prendre du temps avant d’arriver à un plateau d’exploitation réelle de ces techniques. »

Une imagerie plus performant

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR