Colloque au Collège de France

« Les algorithmes sont capables d’erreurs grossières »

Un colloque du Collège de France s’est intéressé aux perspectives du développement de l’intelligence artificielle en imagerie médicale. Pour le radiologue Francis Besse, l’IA va favoriser le développement de la spécialité, à condition de ne pas surestimer ses capacités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

« Évitons de surestimer les capacités et l'objectivité des outils d'intelligence artificielle et de l'utiliser comme amplificateur de nos préjugés et de nos erreurs », recommande Francis Besse. © C. F.

« Pourquoi les radiologues espèrent et redoutent à la fois l'arrivée de l'IA ? » Le colloque organisé le 2 mai au Collège de France sur le thème de l’intelligence artificielle en imagerie médicale ne pouvait pas esquiver la question. Au pupitre, Francis Besse, radiologue au centre cardiologique du Nord (Saint-Denis), a d’abord rappelé que l’imagerie est un environnement favorable à l’IA. « La radiologie brasse de grandes bases de données et les radiologues ont une appétence pour l’informatique et la technologie », explique-t-il.

Enthousiasme et déconvenues

Pour Francis Besse, si l’IA ouvre bien des perspectives dans le domaine de la santé, elle a, pour l’instant, généré davantage de « buzz » que d’avancées concrètes. « D’après un cabinet américain, nous sommes au pic de l’enthousiasme, constate-t-il. Bientôt, il y aura des déconvenues et cet engouement va retomber. Cela va prendre du temps avant d’arriver à un plateau d’exploitation réelle de ces techniques. »

Une imagerie plus performant

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.

14:42

Une IRM est mise en fonction le 19 mai à l'hôpital de Brioude (43). L'équimement sera partagé par les radiologues hospitaliers et les radiologues libéraux du groupe CIM43, annonce L'Éveil de la Haute-Loire.

7:31

En angioscanner cérébral, une réduction de 46 % de la dose de rayonnements peut être obtenue en associant l'iomeprol 400 à un protocole à faible dose, sans compromettre la qualité de l'image, à un débit d'injection optimisé (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR