Congrès de la SIMS

La lombalgie entre pertinence et fausses croyances

Le congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique s’est intéressé au rôle de l’imagerie dans le diagnostic de la lombalgie. Pour François Rannou, radiologue à l’hôpital Cochin, des prescriptions précises d’imagerie permettent d’établir un traitement précis et spécifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

Selon François Rannou, « les fausses croyances du médecin sont les facteurs qui expliquent le plus le passage à la chronicité d'une lombalgie aiguë ». © C. F.

Le Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) a dédié son dernier congrès, les 22 et 23 juin 2018, à la colonne vertébrale. Lors de la séance matinale du 22 juin, François Rannou, radiologue au sein du pôle ostéoarticulaire de l’hôpital Cochin, à Paris, disserté sur le diagnostic des lombalgies sur un rachis non opéré.

Un diagnostic au cœur de la controverse

En introduction, ce praticien a lancé « un signal d’alarme » à la Haute Autorité de santé, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), et au ministère : « Aujourd’hui, grâce au discours lamentable de certains collègues qui répètent que l’examen clinique, l’imagerie et les infiltrations ne servent à rien, ce ne sont plus les médecins qui dirigent les groupes de réflexion sur ces pathologies mais les chiropracteurs, les ostéopathes et les étiopathes. » Difficile de ne pas voir dans ce coup de gueule une référence à l’accord conclu en avril entre la CNAM et la FNMR sur la pertinence des actes d’imagerie, qui fait du diagnostic de

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.

14:19

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR