États généraux de la bioéthique

Les neurosciences et l’intelligence artificielle suscitent un espoir prudent

De janvier à avril, les états généraux de la bioéthique ont notamment débattu des enjeux des neurosciences, de l’intelligence artificielle et du big data. D’après la synthèse produite par le Comité consultatif national d’éthique, les participants voient ces technologies d’un bon œil, mais craignent de possibles abus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

De janvier à avril, le Comité consultatif national d’éthique a sondé les citoyens, associations, « courants de pensée » ou sociétés savantes, sur 9 thématiques. D. R.

Les Français comprennent l’intérêt de l’intelligence artificielle (IA), des données de santé et les neurosciences mais réclament plus d’information et des garde-fous contre les dérives. C’est ce qui ressort du rapport de synthèse des états généraux de la bioéthique, publié en juin 2018 par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE). De janvier à avril 2018, l’organisme - autorité administrative indépendante - a sondé les citoyens, associations, « courants de pensée » ou sociétés savantes, sur 9 thématiques. Les contributions recueillies doivent servir de base à la révision de la loi sur la bioéthique.

Le médecin doit garder la main

Concernant l’IA, la plupart des réflexions s’interrogent sur le rôle des médecins et la responsabilité juridique. Pour la majorité, la relation entre personnel soignant et patient reste primordiale et l’homme doit garder le contrôle. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et la Haute Autorité de santé (HAS) proposent des mesures

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR