Neuroradiologie

Les cardiologues interventionnels se mettent en tête de traiter l’AVC

La Société européenne de cardiologie (ESC) a demandé aux autorités nationales de santé de permettre aux cardiologues interventionnels de réaliser des thrombectomies mécaniques en cas d’AVC ischémique aigu. Une demande à laquelle les représentants des neuroradiologues interventionnels opposent une fin de non-recevoir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 4 min.

La Société européenne de cardiologie (ESC) souhaite que les cardiologues interventionnels puissent réaliser des thrombectomies mécaniques en cas d’AVC ischémique (photo d'illustration) © Grégoire Boulouis

Fin mai 2018, en marge du congrès EuroPCR qui se tenait à Paris, la Société européenne de cardiologie (ESC) a lancé un appel aux autorités nationales de santé pour permettre aux cardiologues interventionnels de réaliser des thrombectomies mécaniques en cas d’AVC ischémique.

« Grave pénurie »

Le comité AVC de l’ESC justifie sa demande en pointant le manque de professionnels formés à cette procédure : « En Europe, la thrombectomie mécanique est actuellement réalisée par des neuroradiologues interventionnels, mais il y a une grave pénurie de ces spécialistes, indique le communiqué de l’ESC. Même les pays qui comptent le plus grand nombre de spécialistes, comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la République Tchèque ne disposent que d'un nombre suffisant pour traiter environ un tiers des patients victimes d'AVC ischémiques aigus. Dans d'autres pays, moins de 1 % des patients peuvent être traités. »

Une formation express

Pour que les cardiologues interventionnels puissent réaliser des thrombectomies

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR