Neuroradiologie

Les cardiologues interventionnels se mettent en tête de traiter l’AVC

La Société européenne de cardiologie (ESC) a demandé aux autorités nationales de santé de permettre aux cardiologues interventionnels de réaliser des thrombectomies mécaniques en cas d’AVC ischémique aigu. Une demande à laquelle les représentants des neuroradiologues interventionnels opposent une fin de non-recevoir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 4 min.

La Société européenne de cardiologie (ESC) souhaite que les cardiologues interventionnels puissent réaliser des thrombectomies mécaniques en cas d’AVC ischémique (photo d'illustration) © Grégoire Boulouis

Fin mai 2018, en marge du congrès EuroPCR qui se tenait à Paris, la Société européenne de cardiologie (ESC) a lancé un appel aux autorités nationales de santé pour permettre aux cardiologues interventionnels de réaliser des thrombectomies mécaniques en cas d’AVC ischémique.

« Grave pénurie »

Le comité AVC de l’ESC justifie sa demande en pointant le manque de professionnels formés à cette procédure : « En Europe, la thrombectomie mécanique est actuellement réalisée par des neuroradiologues interventionnels, mais il y a une grave pénurie de ces spécialistes, indique le communiqué de l’ESC. Même les pays qui comptent le plus grand nombre de spécialistes, comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la République Tchèque ne disposent que d'un nombre suffisant pour traiter environ un tiers des patients victimes d'AVC ischémiques aigus. Dans d'autres pays, moins de 1 % des patients peuvent être traités. »

Une formation express

Pour que les cardiologues interventionnels puissent réaliser des thrombectomies

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR