Les défis de la thrombectomie

Depuis 2015, la thrombectomie démontre son efficacité dans la prise en charge précoce de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Selon une étude française, les patients qui bénéficient de cette technique auraient deux fois plus de chances de retrouver une indépendance fonctionnelle que les autres. Dans les 39 centres de neuroradiologie interventionnelle que compte le pays, le nombre d’actes ne cesse d’augmenter et pourrait doubler dans les 5 prochaines années. Face à cette demande, les neuroradiologues appellent les autorités à prendre des mesures fortes en matière d’organisation et de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR