Intelligence artificielle

Un programme « 1 000 fois plus rapide » pour comparer des images cérébrales

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un algorithme capable de comparer des images cérébrales 3D « 1 000 fois plus rapidement » que les techniques traditionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Des chercheurs du MIT ont mis au point un algorithme basé sur la technologie du machine learning capable d'analyser des images cérébrales en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. ©MIT

Un champion de l’analyse d’images. Le nouvel algorithme développé par l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), à Boston, est conçu pour battre des records de vitesse. Baptisé VoxelMorph, il permettrait de comparer des images cérébrales 3D superposées en seulement une ou deux minutes.

Un processus chronophage

La superposition d’images cérébrales permet d'analyser en détail les différences anatomiques entre deux examens. « Par exemple, si un patient a une tumeur au cerveau, les médecins peuvent superposer une IRM réalisée plusieurs mois auparavant à une IRM plus récente pour analyser les petits changements dans l'évolution de la tumeur », indique le MIT dans un communiqué. En alignant chaque pixel d’une image à une autre, le processus peut prendre plusieurs heures. Pour remédier à ce problème, les chercheurs du MIT ont utilisé la technologie du machine learning. Résultat : une analyse qu’ils annoncent « 1 000 fois plus rapide ».

7 000 IRM pour façonner l'algorithme

Pour « entraîner 

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juil

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR