Intelligence artificielle

Un programme « 1 000 fois plus rapide » pour comparer des images cérébrales

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un algorithme capable de comparer des images cérébrales 3D « 1 000 fois plus rapidement » que les techniques traditionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 1 min.

Des chercheurs du MIT ont mis au point un algorithme basé sur la technologie du machine learning capable d'analyser des images cérébrales en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. ©MIT

Un champion de l’analyse d’images. Le nouvel algorithme développé par l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), à Boston, est conçu pour battre des records de vitesse. Baptisé VoxelMorph, il permettrait de comparer des images cérébrales 3D superposées en seulement une ou deux minutes.

Un processus chronophage

La superposition d’images cérébrales permet d'analyser en détail les différences anatomiques entre deux examens. « Par exemple, si un patient a une tumeur au cerveau, les médecins peuvent superposer une IRM réalisée plusieurs mois auparavant à une IRM plus récente pour analyser les petits changements dans l'évolution de la tumeur », indique le MIT dans un communiqué. En alignant chaque pixel d’une image à une autre, le processus peut prendre plusieurs heures. Pour remédier à ce problème, les chercheurs du MIT ont utilisé la technologie du machine learning. Résultat : une analyse qu’ils annoncent « 1 000 fois plus rapide ».

7 000 IRM pour façonner l'algorithme

Pour « entraîner 

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR