Intelligence artificielle

Quand Facebook veut accélérer l’IRM

Le réseau social Facebook et la faculté de médecine de l'université de New York ont entamé une collaboration autour de l'imagerie médicale. Ils espèrent rendre l’IRM « dix fois plus rapide » et améliorer l’accès à la modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Grâce à l'IA, les chercheurs américains espèrent rendre l'IRM accessible au plus grand nombre (photo d'illustration). © Sandra Lerouge

Une preuve de plus, s’il en fallait, de l’intérêt des géants du net pour le secteur de la santé : la maison mère du réseau social Facebook vient d’annoncer un partenariat entre son groupe de recherche sur l’intelligence artificielle (FAIR) et le département de radiologie de l’université de New York. La firme et la faculté vont développer des outils d’IA pour l’IRM. Objectif : rendre la modalité jusqu'à 10 fois plus rapide.

La résonance magnétique plus accessible

Ainsi accélérés, les examens seraient moins éprouvants pour les patients claustrophobes et les enfants, et donc accessibles à davantage de monde, expliquent les chercheurs dans un communiqué commun. Une IRM plus rapide pourrait en outre « prendre la place des appareils de radiographie et des scanners pour certaines applications, ce qui permettrait aux patients d'éviter les rayonnements ionisants associés à ces appareils ».

Trois millions d’images

Pour ce projet nommé FastMRI, les partenaires ont collecté trois millions d’images IRM

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR