Plan d'action national AVC

« En imagerie de l’AVC, il y a encore des progrès à faire sur le reporting »

L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a récemment révélé les premiers résultats du Plan d'action national AVC 2010-2014. Si le bilan semble positif, certains chiffres, notamment concernant l’imagerie, ne reflètent pas toute la réalité du terrain. Explications avec Laure Com-Ruelle, directrice de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 3 min.

Selon Laure Com-Ruelle, directrice de recherche à l'IRDES, les équipes doivent être sensibilisées au reporting des actes d'imagerie dans le cadre de la prise en charge de l'AVC. © IRDES

Docteur Imago / L’IRDES a publié les premiers résultats du Plan d’action national AVC 2010-2014. Sur quelles données se base votre étude ?

Laure Com-Ruelle / Elles proviennent du Système national des données de santé (SNDS). Ce sont des données de consommation et de dépenses éclairées avec un certain nombre de variables médicales. Pour l’hôpital, nous disposons également des fichiers de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), qui servent à la tarification à l’activité. Les hospitaliers reportent dans ces fichiers tout ce qui sert véritablement à la tarification. Cependant, tous les actes, en particulier ceux qui n’interviennent pas directement sur les tarifs, ne sont pas reportés de façon exhaustive ni uniforme. Les données sont donc parfois incomplètes et les résultats doivent être interprétés avec prudence. C’est notamment le cas pour l’imagerie de l’AVC, où le reporting semble déficitaire.

D. I. / D’après votre étude, 34 % des patients victimes d’un AVC cons

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR