Plan d'action national AVC

« En imagerie de l’AVC, il y a encore des progrès à faire sur le reporting »

L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a récemment révélé les premiers résultats du Plan d'action national AVC 2010-2014. Si le bilan semble positif, certains chiffres, notamment concernant l’imagerie, ne reflètent pas toute la réalité du terrain. Explications avec Laure Com-Ruelle, directrice de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Selon Laure Com-Ruelle, directrice de recherche à l'IRDES, les équipes doivent être sensibilisées au reporting des actes d'imagerie dans le cadre de la prise en charge de l'AVC. © IRDES

Docteur Imago / L’IRDES a publié les premiers résultats du Plan d’action national AVC 2010-2014. Sur quelles données se base votre étude ?

Laure Com-Ruelle / Elles proviennent du Système national des données de santé (SNDS). Ce sont des données de consommation et de dépenses éclairées avec un certain nombre de variables médicales. Pour l’hôpital, nous disposons également des fichiers de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), qui servent à la tarification à l’activité. Les hospitaliers reportent dans ces fichiers tout ce qui sert véritablement à la tarification. Cependant, tous les actes, en particulier ceux qui n’interviennent pas directement sur les tarifs, ne sont pas reportés de façon exhaustive ni uniforme. Les données sont donc parfois incomplètes et les résultats doivent être interprétés avec prudence. C’est notamment le cas pour l’imagerie de l’AVC, où le reporting semble déficitaire.

D. I. / D’après votre étude, 34 % des patients victimes d’un AVC cons

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR