Portrait

Paul Herent : génération IA

Interne en radiologie, Paul Herent s’est consacré durant deux ans à la recherche en neurosciences et à l’intelligence artificielle. Portrait d’un spécimen de la jeune génération, avide de nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 5 min.

Après deux années de césure consacrées à la recherche et à l'IA, Paul Herent reprendra en novembre son internat de radiologie. © C. F.

À écouter Paul Herent parler à bâtons rompus de machine learning, de réseau de neurones, d’algorithmes et de computer vision, on comprend vite que l’intelligence artificielle (IA) est bien son domaine de prédilection. Une fois lancé sur le sujet, ce jeune radiologue est intarissable. Passionné de nouvelles technologies, son parcours s’est orienté naturellement vers l’IA. Son penchant pour l’innovation est d’ailleurs la raison pour laquelle il a choisi la radiologie : « C’est la discipline la plus proche de l’innovation par rapport aux autres spécialités, remarque-t-il. Tout ce qui est nouveau arrive plus vite. Cela peut en effrayer certains mais moi, ça me fascine ! »

Une pause « pour prendre du recul »

Paul Herent est entré dans le monde de l’IA de façon progressive, à travers le prisme de la recherche. En 2016, il décide de quitter un temps le chemin balisé de son cursus médical pour se consacrer aux neurosciences, un autre thème qui pique son intérêt. Il entame alors un master 2 de sc

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR