Portrait

Paul Herent : génération IA

Interne en radiologie, Paul Herent s’est consacré durant deux ans à la recherche en neurosciences et à l’intelligence artificielle. Portrait d’un spécimen de la jeune génération, avide de nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 5 min.

Après deux années de césure consacrées à la recherche et à l'IA, Paul Herent reprendra en novembre son internat de radiologie. © C. F.

À écouter Paul Herent parler à bâtons rompus de machine learning, de réseau de neurones, d’algorithmes et de computer vision, on comprend vite que l’intelligence artificielle (IA) est bien son domaine de prédilection. Une fois lancé sur le sujet, ce jeune radiologue est intarissable. Passionné de nouvelles technologies, son parcours s’est orienté naturellement vers l’IA. Son penchant pour l’innovation est d’ailleurs la raison pour laquelle il a choisi la radiologie : « C’est la discipline la plus proche de l’innovation par rapport aux autres spécialités, remarque-t-il. Tout ce qui est nouveau arrive plus vite. Cela peut en effrayer certains mais moi, ça me fascine ! »

Une pause « pour prendre du recul »

Paul Herent est entré dans le monde de l’IA de façon progressive, à travers le prisme de la recherche. En 2016, il décide de quitter un temps le chemin balisé de son cursus médical pour se consacrer aux neurosciences, un autre thème qui pique son intérêt. Il entame alors un master 2 de sc

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR