Radioprotection

L’IRSN recommande la pertinence

Dans un rapport publié fin septembre, l’IRSN appelle les pouvoirs publics à renforcer la justification des actes d’imagerie. Parmi les mesures conseillées : un meilleur accès à l’IRM et à l’échographie, le contrôle qualité obligatoire ou encore le développement encadré des DACS, PACS et de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/18 à 15:09, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 4 min.

L'IRSN constate que le nombre d'actes et donc l'exposition des patients augmentent pour des raisons pas toujours justifiées. © Virginie Facquet

La justification des actes utilisant des rayonnements ionisants doit devenir un enjeu prioritaire des pouvoirs publics, juge l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Dans un rapport paru fin septembre 2018 [1], l’organisme constate en effet que le nombre d’actes – et donc l’exposition des patients - augmentent. Pas seulement parce que les indications et les besoins se développent, mais aussi, entre autres, parce que des professionnels de santé auraient tendance à faire des examens inutiles. En cause : le système de remboursement à l’acte, les diminutions de tarifs, ou encore la pression des patients et médecins demandeurs.

Favoriser les techniques de substitution et l’assurance de la qualité

Pour améliorer la pertinence des actes, l’IRSN recommande en premier lieu de « rendre plus accessibles les examens non irradiants, tels que l’échographie et l’IRM » et de sensibiliser les différents acteurs grâce à l’information et la formation. Il compte aussi sur la mise en œuvr

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. IRSN, Pôle Santé et Environnement, Service d’études et d’expertise en radioprotection, Parc de scanners et recommandations relative à la radioprotection en imagerie médicale, 2018. http://logi103.xiti.com/go.click?xts=410711&s2=3&p=Rapport-PSE-SAN-SER-2018-00002-Parc-Scanners&clic=T&type=click&url=http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN-PSE-SANTE-SER-2018-00002-Parc-Scanners.pdf. Site consulté le 2 octobre 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR