Écosystème d’intelligence artificielle

La base de données française vise les 400 millions de dossiers

Le G4 annonce la création de l’association DRIM France IA. Objectif : constituer une base nationale de données d’imagerie et favoriser le développement d’outils d’intelligence artificielle pour les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Chose promise, chose due. Après avoir annoncé au mois de juin sa volonté de créer un écosystème français d’intelligence artificielle en radiologie, le conseil professionnel de la radiologie française (G4) a concrétisé l’idée en créant l’association DRIM France IA. « À l’occasion des Journées francophones de radiologie (JFR), le comité directeur s’est réuni avec le conseil de surveillance constitué des présidents du G4 pour présenter officiellement le projet. Une prochaine réunion aura lieu début novembre pour lancer les travaux de l’association », détaille Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), l’une des composantes du G4.

Une formule participative

Le projet espère mobiliser des radiologues libéraux et hospitaliers pour constituer une base de données d’imagerie médicale, qui sera mise à disposition des industriels pour développer des outils d’IA pour la formation, la recherche et des applications pratiques. « Si tous les radiologues et

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR