Écosystème d’intelligence artificielle

La base de données française vise les 400 millions de dossiers

Le G4 annonce la création de l’association DRIM France IA. Objectif : constituer une base nationale de données d’imagerie et favoriser le développement d’outils d’intelligence artificielle pour les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Chose promise, chose due. Après avoir annoncé au mois de juin sa volonté de créer un écosystème français d’intelligence artificielle en radiologie, le conseil professionnel de la radiologie française (G4) a concrétisé l’idée en créant l’association DRIM France IA. « À l’occasion des Journées francophones de radiologie (JFR), le comité directeur s’est réuni avec le conseil de surveillance constitué des présidents du G4 pour présenter officiellement le projet. Une prochaine réunion aura lieu début novembre pour lancer les travaux de l’association », détaille Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), l’une des composantes du G4.

Une formule participative

Le projet espère mobiliser des radiologues libéraux et hospitaliers pour constituer une base de données d’imagerie médicale, qui sera mise à disposition des industriels pour développer des outils d’IA pour la formation, la recherche et des applications pratiques. « Si tous les radiologues et

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mai

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).

7:17

L’interprétation de l’imagerie post-mortem fœtale et pédiatrique est complexe, notamment pour distinguer avec certitude les pathologies ante-mortem des changements normaux survenant après le décès. Un article publié dans Pediatric radiology présente les constatations post-mortem normales dans différents systèmes du corps et souligne les limites du scanner et de l’IRM.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR