Agents de contraste en IRM

Une feuille de route internationale de la recherche sur le gadolinium

Un groupe d’experts internationaux publie une série de recommandations concernant les études sur la rétention de produits de contraste gadolinés. Objectif : coordonner et standardiser les recherches pour déterminer notamment si les dépôts de gadolinium ont des effets cliniques sur les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

La feuille de route établie par les experts entend guider et coordonner la recherche sur la rétention de gadolinium dans le corps humain. CC0 domaine public

Le « buzz » autour du gadolinium semble s’estomper mais les scientifiques continuent le travail. En février 2018, l’Institut américain d’imagerie biomédicale et de bio-ingénierie, la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) et le Collège américain de radiologie (ACR), ont réuni des spécialistes internationaux du sujet, à Bethesda, dans le Maryland. Leur mission : faire le point sur les connaissances et leurs lacunes concernant les mécanismes, l’importance biologique et les implications cliniques de la rétention de gadolinium, et identifier les recherches prioritaires à mener en la matière. La « feuille de route » de la recherche sur le gadolinium est parue en septembre dans Radiology [1].

Quelles répercussions cliniques ?

Priorité absolue pour ces experts : déterminer si la rétention de gadolinium est associée à des manifestations cliniques. Une question importante, en particulier chez les personnes vulnérables telles que les patients atteints de comorbidités qui altèrent la biodistr

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDonald R. J., Levine D., Weinreb J. et coll., « Gadolinium Retention : A Research Roadmap forom the 2018 NIH/ACR/RSNA Workshop on Gadolinium Chelates », Radiology, vol. 289, n° 2, novembre 2018. Parution en ligne le 11 septembre 2018. DOI : 10.1148/radiol.2018181151

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR