Agenda de l’EIBIR

Les challenges de la recherche européenne en imagerie biomédicale

L’institut européen de la recherche en imagerie médicale a publié en octobre un agenda stratégique de la recherche en imagerie biomédicale. Il espère ainsi peser sur les décisions communautaires dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

L’EIBIR souligne le rôle de l’imagerie biomédicale dans la détection des maladies aux stades fœtal et prénatal. IL recommande de favoriser le développement d'alternatives à l'échographie, telles que l'élastographie. D. R.

L’EIBIR, pour Institut européen pour la recherche en imagerie biomédicale, a publié son agenda stratégique en octobre 2018. Il est disponible sur son site internet. Objectif : stimuler et orienter les efforts et mécanismes de financement de la recherche. « Les décideurs sont invités à considérer ce document lorsqu’ils définiront les champs de recherches stratégiques à financer dans les prochaines décennies », annonce l’organisme, qui regroupe des représentants de plusieurs sociétés savantes européennes.

Des challenges pour l’imagerie biomédicale

En une trentaine de pages, l’agenda identifie les « besoins et les challenges » actuels en matière de santé et montre comment l’imagerie biomédicale aidera à y répondre. « Le secteur de la santé connaît des changements majeurs, avec le développement de la médecine personnalisée, analyse l’institut. Ces transformations offrent l’opportunité à l’industrie européenne de la santé de conforter sa position de leader et de contribuer à la croissance éco

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR