Imagerie médicale

Le service d’imagerie du centre Léon-Berard se modernise

Entièrement dédié à la cancérologie, cet établissement de lutte contre le cancer situé à Lyon possède un service d’imagerie qui vient de faire peau neuve. Deux IRM et deux scanners ont été installés, et toute l’organisation du service a été repensée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Le centre Léon-Bérard prévoit de modifier son service de sénologie l'année prochaine. D. R.

« L’inauguration du service a eu lieu il y a quelques jours, mais il est en réalité opérationnel depuis le mois de janvier 2018 », débute Didier Stanowski, cadre du service d’imagerie de l’établissement de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon. Le service nécessitait à la fois une révision de son organisation et le changement de ses appareils. Il a donc été remodelé afin de fluidifier le passage des patients. Mais aussi leur offrir des locaux plus accueillants.

Un projet mûrement réfléchi

Cela passe, par exemple, par le fait de créer une entrée et une sortie en deux endroits distincts pour les patients. Objectif : éviter aux malades de se croiser et aux soignants de perdre du temps. « Le projet a été étudié pendant deux ans, pendant lesquels nous avons réfléchi à la meilleure manière de recevoir nos patients. La séparation des patients externes de ceux hospitalisés, l'étude des couleurs, des lumières, des espaces de confidentialité... Un manipulateur nous a d'ailleurs aidé sur le pr

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR