Enseignement de la radiologie

Plaidoyer pour une évaluation plus fréquente des internes

D’après Jonathan O. Swanson, radiologue à Seattle, aux États-Unis, les internes en imagerie aimeraient avoir davantage de retours sur leur travail. Des évaluations fréquentes accroîtraient leur confiance en eux et leur permettraient de progresser davantage, à condition d’être bien faites.

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Le 15/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 2 min.

« Dites à l’interne que vous lui donnez un feedback parce que vous avez des attentes élevées et que vous savez qu’il peut les atteindre », conseille Jonathan O. Swanson. © J. H.

Les générations passent, les mentalités évoluent et l’enseignement de la médecine doit s’adapter. Lundi 26 novembre 2018, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a exploré différentes manières dont les médecins chargés d’encadrer les internes peuvent optimiser leur travail.

Pousser les étudiants à présenter des cas cliniques

En ouverture, Petra J. Lewis, radiologue à Lebanon, New Hampshire, a conseillé à ses confrères d’encourager les étudiants à présenter des cas cliniques devant leurs camarades. « C’est possible en installant un environnement dans lequel même les plus timides ne craignent pas de s’exprimer en public ni faire des erreurs », explique-t-elle. Le professeur devra adapter ses questions et son discours en fonction des forces et faiblesses de chacun.

L’évaluation trop rare mine la confiance

Jonathan O. Swanson, radiologue à l’hôpital pour enfants de Seattle (Washington), croit pour sa part aux vertus de l’évaluation, ou « feedback », fréquente,

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Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

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