Enseignement de la radiologie

Plaidoyer pour une évaluation plus fréquente des internes

D’après Jonathan O. Swanson, radiologue à Seattle, aux États-Unis, les internes en imagerie aimeraient avoir davantage de retours sur leur travail. Des évaluations fréquentes accroîtraient leur confiance en eux et leur permettraient de progresser davantage, à condition d’être bien faites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 2 min.

« Dites à l’interne que vous lui donnez un feedback parce que vous avez des attentes élevées et que vous savez qu’il peut les atteindre », conseille Jonathan O. Swanson. © J. H.

Les générations passent, les mentalités évoluent et l’enseignement de la médecine doit s’adapter. Lundi 26 novembre 2018, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a exploré différentes manières dont les médecins chargés d’encadrer les internes peuvent optimiser leur travail.

Pousser les étudiants à présenter des cas cliniques

En ouverture, Petra J. Lewis, radiologue à Lebanon, New Hampshire, a conseillé à ses confrères d’encourager les étudiants à présenter des cas cliniques devant leurs camarades. « C’est possible en installant un environnement dans lequel même les plus timides ne craignent pas de s’exprimer en public ni faire des erreurs », explique-t-elle. Le professeur devra adapter ses questions et son discours en fonction des forces et faiblesses de chacun.

L’évaluation trop rare mine la confiance

Jonathan O. Swanson, radiologue à l’hôpital pour enfants de Seattle (Washington), croit pour sa part aux vertus de l’évaluation, ou « feedback », fréquente,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR