Neuroradiologie interventionnelle

La SFNR et le CHU de Martinique font cause commune contre les AVC ischémiques

Un accord entre les neuroradiologues interventionnels et le CHUM doit permettre à des médecins de métropole de venir à tour de rôle en Martinique pour aider l’équipe locale à réaliser des thrombectomies mécaniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/19 à 12:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 3 min.

En 2018, le CHUM a réalisé 48 thrombectomies mécaniques et prévoit le double pour 2019 (photo d'illustration). © C. F.

Objectif : plus de thrombectomies aux Antilles françaises. Le CHU de Martinique, à Fort-de-France, et la Société française de neuroradiologie (SFNR) ont signé une convention pour développer ce traitement dans la zone, où vivent près de 800 000 habitants. Aujourd’hui, un seul neuroradiologue interventionnel est habilité à faire des thrombectomies au CHUM, avec une assistante en cours de formation. Avec cette organisation, la permanence des soins n’est pas assurée 24 heures sur 24, d’où l’idée de ce partenariat, engagé à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS).

Des PH de métropole détachés en Martinique

« La HAS recommande un minimum de trois opérateurs pour un centre de thrombectomie mécanique (TM). Un moyen d’y parvenir est de faire venir par intermittence des neuroradiologues interventionnels de métropole. Ceux-ci étant généralement des praticiens hospitaliers, la convention leur permet d'être détachés de leur CHU d'origine vers le CHU de Martinique pour de courtes périodes », e

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR