Organisation des soins

La téléradiologie privée s’éclipse au CHRU de Brest

Les radiologues du CHRU de Brest assurent la permanence des soins pour le département du Finistère grâce à la téléradiologie. L’établissement public fait également appel à des centres de téléradiologie privée en journée. Mais plus pour longtemps.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 1 min.

Les radiologues du CHRU de Brest assurent la permanence des soins dans le Finistère. © C. F.

Le CHRU de Brest (Finistère) se situe aux deux extrémités du spectre de la téléradiologie, puisqu’il est à la fois utilisateur et prestataire. « À Brest, nous faisons appel à la téléradiologie privée la journée car il n’y a pas assez de radiologues à l’hôpital, explique Philippe Guillo, chef du pôle d’imagerie. La nuit, des radiologues sont présents et interprètent les examens de l’ensemble du territoire. Nous assurons la permanence des soins par téléradiologie pour les sites de Landerneau, de Carhaix et l’hôpital d’instruction des armées de Brest. »

Une téléradiologie publique de territoire

Ces établissements hospitaliers n’ont plus de radiologue de garde la nuit depuis plusieurs années. Le CHRU envisage d’ailleurs de développer la télé-imagerie publique de territoire. « Dans notre secteur il y a tout un réseau d’hôpitaux publics dont il faut qu’on reprenne la permanence des soins. Morlaix est en difficulté, ainsi que Guingamp », témoigne Philippe Guillo.

Les radiologues reviennent

Il y a

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR