Organisation des soins

La téléradiologie privée s’éclipse au CHRU de Brest

Les radiologues du CHRU de Brest assurent la permanence des soins pour le département du Finistère grâce à la téléradiologie. L’établissement public fait également appel à des centres de téléradiologie privée en journée. Mais plus pour longtemps.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:04 Lecture 1 min.

Les radiologues du CHRU de Brest assurent la permanence des soins dans le Finistère. © C. F.

Le CHRU de Brest (Finistère) se situe aux deux extrémités du spectre de la téléradiologie, puisqu’il est à la fois utilisateur et prestataire. « À Brest, nous faisons appel à la téléradiologie privée la journée car il n’y a pas assez de radiologues à l’hôpital, explique Philippe Guillo, chef du pôle d’imagerie. La nuit, des radiologues sont présents et interprètent les examens de l’ensemble du territoire. Nous assurons la permanence des soins par téléradiologie pour les sites de Landerneau, de Carhaix et l’hôpital d’instruction des armées de Brest. »

Une téléradiologie publique de territoire

Ces établissements hospitaliers n’ont plus de radiologue de garde la nuit depuis plusieurs années. Le CHRU envisage d’ailleurs de développer la télé-imagerie publique de territoire. « Dans notre secteur il y a tout un réseau d’hôpitaux publics dont il faut qu’on reprenne la permanence des soins. Morlaix est en difficulté, ainsi que Guingamp », témoigne Philippe Guillo.

Les radiologues reviennent

Il y a

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.

13:31

Des chercheurs chinois concluent dans une récente étude que la TEP-IRM au 68Ga-PSMA-11 a le potentiel de réduire les biopsies inutiles de plus de 80 % chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3.

7:35

Une revue systématique publiée dans AJR a établi que les lésions IRM associées aux pathologies de la hanche ou du genou chez les patients de 45 ans ou plus représentaient des biomarqueurs d’imagerie potentiels, utilisables comme cibles de traitement.
17 Avr

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR