Détection des rayons X

Des détecteurs à nanocristaux pour une dose 400 fois plus basse

Des scientifiques singapouriens ont mis au point un nouveau détecteur de rayons X qui permettrait d'obtenir des images à plus haute résolution avec une exposition réduite aux rayonnements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

Les nanocristaux de pérovskites utilisés par l'équipe de recherche de Liu Xiaogang (à droite) seraient capables de détecter les rayons X à une dose de rayonnement « 400 fois inférieure » à celle qui équipe les appareils aujourd'hui. © LIN ZHAOWEI/National University of Singapore

Une découverte pleine de promesses pour la radioprotection. Des chercheurs de l’université nationale de Singapour (NUS) ont développé un détecteur de rayons X qui permet de minimiser la dose délivrée aux patients. Cette technologie emploie des nanocristaux de pérovskites, capables de détecter les rayons X « à une dose de rayonnements environ 400 fois inférieure à la dose standard utilisée dans les diagnostics médicaux actuels », assure le communiqué de l’université.

Des nanocristaux plus sensibles et moins coûteux

Ces nanocristaux seraient en outre moins coûteux que les cristaux inorganiques habituellement employés dans les systèmes d’imagerie à rayons X, car leur fabrication est plus simple. Ils seraient capables de détecter de petites doses de photons et de les convertir en lumière visible. « Ils peuvent également être réglés pour s'éclairer ou scintiller de différentes couleurs en fonction des rayons X qu'ils absorbent », détaillent les chercheurs.

Une technologie brevetée

Les travaux d

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR