Intelligence artificielle

Un vainqueur du data challenge des JFR était novice en imagerie

Initialement entreprise de développement de sites web sur mesure, Kernix possède aujourd'hui un pôle d'analyse de données et de modélisation. En octobre 2018, son équipe a remporté l’un des défis du data challenge organisé aux JFR. Pas de quoi la pousser à s’engager dans le secteur de l’imagerie médicale, dont elle juge les verrous trop nombreux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 1 min.

L'entreprise Kernix, qui vient de fêter ses 18 ans en janvier, travaille à la création de sites web et dans le traitement de la donnée. © Kernix

Avant de prendre part au Data challenge des Journées francophones de radiologie, et de remporter l’un des premiers prix, la société parisienne Kernix n’avait jamais touché à l’imagerie médicale. « Nous sommes spécialisés dans la valorisation de la donnée, sans secteur de prédilection, explique Joseph Pellegrino, manager de l’équipe de data scientists de l’entreprise. En 18 ans d'existence, nous avons déjà participé à d’autres data challenges ajoute-t-il. Pour nous, le défi est à chaque fois de travailler sur de nouveaux projets. Cela permet aussi de gagner en visibilité et en références. »

Première expérience

Joseph Pellegrino tire un bilan positif de la participation de Kernix au data challenge. « Nous avons vu là l’occasion de coupler le diagnostic médical et l'analyse de données mais aussi de travailler en collaboration avec des médecins », apprécie-t-il.

Des freins persistent

L’expérience a-t-elle décidé l’entreprise à travailler sur la collecte de données de santé pour établir des alg

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR