Organisation des soins

Le marché du RESAH en téléradiologie s’attire les critiques du G4

Dans un communiqué de presse, le Réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH) annonçait avoir attribué le premier marché de téléradiologie disponible en centrale d’achat. La nouvelle a déclenché une réaction de la part du Conseil professionnel de la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 4 min.

Le marché de téléradiologie du Resah propose notamment le recours à « une externalisation momentanée ou permanente de la réalisation de certains actes de radiologie » (photo d'illustration). CC w:User:Zackstarr - w:File:Radiologist /wikimedia

Le 21 janvier 2019, le Réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH) se félicitait dans un communiqué d’être « la première centrale d’achat à attribuer un marché de téléradiologie ». L'offre du Resah est intitulée « Plateforme de Téléradiologie et réalisation de prestations intellectuelles ». Le marché est attribué pour une durée de quatre ans - un an renouvelable trois fois - et propose notamment le recours à « une externalisation momentanée ou permanente de la réalisation de certains actes de radiologie ». Pour ce volet de l’offre, c’est la société de téléradiologie Imadis et l’éditeur de logiciel Deeplink Medical qui ont été retenus pour assurer les activités d’urgence, tandis que la société de téléradiologie CGTR a été choisie pour les activités programmées de journée. Le marché du Resah propose également de « faciliter la coopération et la gestion des ressources internes en matière de radiologie » au sein d’un établissement ou d’un GHT. Dans ce domaine, c’est ACETIAM qui a remporté le

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.

11:16

Les masses cutanées et sous-cutanées chez l’enfant sont fréquentes et généralement bénignes et l’échographie joue un rôle clé pour en préciser les caractéristiques (morphologie, profondeur, composition et vascularisation). Elle permet de mieux différencier ces lésions malgré des aspects parfois similaires, facilitant ainsi le diagnostic et la prise en charge. (Étude).

7:19

L’hémorragie intracérébrale est une forme grave d’AVC, où la mesure précise de l’œdème périhématomique est essentielle mais limitée avec le scanner conventionnelle. Une étude montre que les images à densité électronique issues du scanner spectral améliorent nettement la délimitation de l’œdème et l’accord entre observateurs, suggérant un intérêt clinique malgré la nécessité de validations supplémentaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR