Organisation sanitaire

Les promesses et les limites des communautés professionnelles territoriales de santé

La stratégie du gouvernement Ma santé 2022 prévoit de multiplier les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Le dispositif doit permettre de mieux répondre aux problématiques sanitaires des populations. Un vœu pieux selon le président de la FNMR, Jean-Philippe Masson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Les CPTS doivent permettre aux professionnels de santé de se coordonner pour répondre aux problématiques sanitaires au sein des territoires (photo d'illustration). CC0 Domaine public

Parmi les mesures phares énoncées dans la stratégie « Ma santé 2022 », le développement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doit permettre aux professionnels de santé de se coordonner pour répondre aux problématiques sanitaires au sein des territoires, pour une population entre 20 000 et plus de 100 000 habitants. Ces problématiques ciblent notamment l’organisation des soins non programmés, la coordination ville-hôpital, l’attractivité médicale dans les territoires ou encore la coopération entre les médecins de toutes spécialités.

1 000 CPTS d'ici 2022

Instaurées par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, les CPTS sont aujourd’hui au nombre de 200 en France et la stratégie du ministère de la Santé prévoit de les multiplier par cinq à l’horizon 2022. Ce dispositif s’adresse en priorité aux médecins libéraux. « Concrètement, elles associent des professionnels de santé de toutes spécialités, du premier et du second recours, exerçant en str

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR