Vieillissement des machines

Les équipements d’imagerie prennent de l’âge en Europe

Dans un document publié le 28 février, le COCIR constate que les scanners, les IRM, les TEP et les appareils d’angiographie ont tendance à vieillir en Europe. La France reste cependant dans les clous, excepté en angiographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

Le COCIR indique que 21% des scanners installés en Europe ont plus de 10 ans, idem pour les IRM et les appareils d'angiographie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le Comité européen de coordination de l'industrie radiologique (COCIR), association des constructeurs du secteur, alerte de façon régulière sur l’âge des appareils d’imagerie dans l’Union européenne. Dans un nouveau rapport présenté au Congrès européen de radiologie 2019, il constate que le vieillissement s’accentue et que de moins en moins de pays se conforment à ses « règles d’or » en la matière : au moins 60 % d’équipements de moins de 5 ans, pas plus de 30 % entre 6 et 10 ans et pas plus de 10 % de plus de 10 ans.

Les scanners sont les plus concernés le vieillissement

Pour ce qui est du parc de scanners européens, le COCIR indique que 21 % des machines installées, soit 2 900 scanners, ont plus de 10 ans. La majorité de ces équipements obsolètes se trouvent en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Pologne, au Royaume-Uni, en Grèce, au Portugal et en France. En 2008, une quinzaine de pays européens répondaient aux règles d’or du COCIR, mais, en 2018, leur nombre a drastiquement diminué

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR