Justification des actes

Quelques outils pour la pertinence en imagerie

Guidelines, campagnes de sensibilisation, réglementations… divers outils déjà existants ou encore en développement pourraient permettre d’améliorer la pertinence des actes en imagerie médicale. Cet article liste quelques exemples, de façon non exhaustive.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/19 à 16:09, mise à jour hier à 15:19 Lecture 5 min.

Les campagnes d'information et les fiches destinées au grand public font partie des outils destinés à renforcer la pertinence des actes. D. R.

Le guide du bon usage

Le guide du bon usage des examens d’imagerie médicale se veut le document de référence de la justification, aussi bien pour les radiologues que les médecins demandeurs. Élaboré en commun par les sociétés savantes et les autorités de tutelle, sa première version date de 2004. Pour une situation clinique donnée, il propose un examen d’imagerie, avec une recommandation d’utilisation. Il indique le grade de cette recommandation, c’est-à-dire la valeur scientifique attestée par la littérature, ainsi que le niveau d’exposition induit.

15 % des généralistes le connaissent et l’utilisent

Son usage est cependant limité. D’après une enquête menée en 2016 à l’initiative notamment du Conseil professionnel de la radiologie française (G4), de la Haute Autorité de santé (HAS) et de la direction générale de l’offre de soins (DGOS), dans le cadre de la « démarche nationale d’amélioration de la pertinence des examens d’imagerie », seuls 15 % des médecins généralistes disent le connaît

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bouck Z., Ferguson J., Ivers N. M., « Physician Characteristics Associated With Ordering 4 Low-Value Screening Tests in Primary Care », JAMA Netw Open., 2018, vol. 1, n° 6. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2018.3506

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR