Politiques de santé

Les sociétés européennes veulent faciliter la circulation des radiologues

La Société européenne de radiologie (ESR) et l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS) militent pour une révision de la directive européenne sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui empêche certains radiologues d’exercer dans une partie des pays de l’Union européenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

L'UEMS et l'ESR espèrent obtenir une modification de la directive qui définit quand et comment la reconnaissance des spécialités dans les pays membres de l’union est garantie, explique Bernard Maillet, trésorier de l'UEMS. © J. H.

Leur crédo : pas de frontières pour les radiologues ! Jeudi 28 février 2019, lors d’une séance du Congrès européen de radiologie, la Société européenne de radiologie (ESR) et l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS), ont évoqué leurs actions de lobbying en faveur de la libre circulation des radiologues dans tous les pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, elle est limitée par le contenu de la directive 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Deux spécialités radiologiques

Ce texte, dont la dernière révision date de 2013, autorise automatiquement les diplômés de certaines spécialités médicales à exercer dans d’autres états de l’UE. Le problème, explique Bernard Maillet, chirurgien pathologiste et trésorier de l’UEMS, c’est qu’il mentionne deux spécialités radiologiques : « ll y a la « radiologie diagnostique », qui est reconnue dans tous les pays membres et la « radiologie », qui ne l’est que dans 12 d’entre eux », déplore-t-il. Les diplômés en « 

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR